De nos jours de plus en plus de personnes souhaite créer une entreprise et devenir son propre patron. Le régime d’Auto-Entrepreneur a été créé pour faciliter l’accès à l’entreprenariat. Cette structure rencontre un très grand succès auprès des entrepreneurs grâce à des démarches administratives, fiscales et sociales simplifiées. Lisez cet article pour en savoir plus !
Le régime de la micro-entreprise plus couramment appelée auto-entreprise est une forme simplifiée d’entreprise individuelle. Ce régime s’adresse à toute personne (demandeurs d’emploi, étudiants, salariés, professions libérales…) qui souhaite exercer une activité à titre individuel. Il est disponible pour toutes les catégories professionnelles : les artisans, les commerçants, mais aussi les professions libérales. Il facilite le démarrage de votre activité et ne nécessite que peu d’investissement. Nombreux sont les entrepreneurs qui se lancent avec le statut d’auto-entrepreneur et qui décident par la suite de créer une entreprise une fois que leur activité est véritablement en place.
Micro-entrepreneur : quels avantages et inconvénients ?
Pour les créateurs d’entreprise, la micro-entreprise bénéficie de plusieurs avantages :
- Les formalités administratives sont simplifiées : les démarches pour créer votre micro-entreprise sont simples à réaliser, rapides et peu coûteuses. Vous n’avez pas besoin d’un apport financier (capital) ou de rédiger des statuts.
- Une comptabilité allégée : Les obligations comptables se limitent à l’enregistrement des factures à leur date d’émission, à la tenue d’un journal des recettes encaissées, et dans le cas d’une activité d’achat-vente d’un livre d’achat.
Pas de TVA à reverser : vous bénéficiez d’une franchise de TVA. Ce qui permet de revoir les coûts de ses produits et des services à la baisse. - Un régime social limité : le paiement des cotisations et contributions sociales obligatoires s’effectue mensuellement ou trimestriellement, selon la volonté de l’auto-entrepreneur. Le montant des cotisations sociales est déterminé par l’application d’un taux de cotisation sur le chiffre d’affaires déclaré. Ainsi, si le chiffre d’affaires réalisé est nul, l’auto-entrepreneur n’aura pas à payer de cotisations sociales.
Il convient par ailleurs de noter qu’il est possible de bénéficier de l’ACRE, une exonération partielle de charges sociales pendant la première année.
Inconvénients de l’auto-entrepreneur
Malgré les atouts indéniables que présente ce statut, l’auto-entrepreneur comporte quelques inconvénients à savoir : chiffre d’affaires limité, pas de possibilité de déduire ses charges, impossibilité de récupérer la TVA sur les achats et frais professionnels, etc.
Comment créer sa micro-entreprise ?
Les formalités pour obtenir le statut d’auto-entrepreneur ont été pensées pour être simples, avec des démarches accessibles au plus grand nombre. Vous devez remplir le Cerfa P0 ou « déclaration de début d’activité » en y indiquant entre autres vos informations civiles, les activités exercées, le lieu d’exercice (choix de la domiciliation), l’option choisie pour le versement des cotisations, etc. Cette étape peut se faire en ligne sur le site dédié à la microentreprise. Ensuite, vous devez procéder à l’immatriculation de votre auto-entreprise dans un centre de formalités des entreprises qui vous inscrira sur le registre des métiers ou celui du commerce et des sociétés en fonction que votre micro entreprise soit artisanale ou commerciale. Une fois votre inscription en auto entrepreneur effectué et validée par le CFE, vous pouvez démarrer votre activité.