Sur la route, tous les automobilistes sont préoccupés par l’éventualité d’une panne sur leur véhicule. Et parmi ces dernières, certains sont bien récurrentes. Dans ce guide nous faisons le point de quelques pannes les plus fréquentes des voitures !
La panne de batterie
Le problème de batterie figure parmi les pannes les plus fréquemment rencontrées par les conducteurs. Cette panne se pose le plus souvent si vous n’avez pas conduit pendant une longue période, si votre voiture est restée stationnée dehors par grand froid, si votre batterie est usée ou si vous avez laissé en marche l’un ou plusieurs des éléments énergivores comme la ventilation, le dégivreur, la radio, le chauffage du siège ou même les phares.
En cas de batterie plat, vous pouvez la recharger grâce à un chargeur de batterie. Faute de chargeur, vous n’avez que 3 solutions :
Arrêter un autre véhicule et demander à son conducteur s’il peut rechanger la batterie,
Solliciter l’aide de deux ou trois personnes afin de pousser le véhicule et tenter de le démarrer ;
Faire appel au dépanneur auto pour vous fournir la charge électrique nécessaire au fonctionnement du moteur.
Les pannes liées au démarreur
La panne du démarreur est la hantise de tous les conducteurs, surtout le matin au moment de se rendre à son travail. Les causes de cette panne sont multiples mais presque toujours liées à un problème de contact électrique. Il est cependant possible de le réparer, A moins d’avoir des connaissances dans la mécanique, le meilleur choix est de confier sa voiture à un professionnel. Celui-ci déterminera exactement les causes de la panne afin de réparer le véhicule convenablement.
La panne d’essence
Parmi les pannes les plus courantes auxquelles les automobilistes font face, figure la panne. Généralement, cette panne d’essence se présenter lorsque vous ne faites pas fait attention au voyant lumineux indiquant que votre moteur puise dans la réserve et qu’il ne vous reste que cinquante km de parcours. Dans tous les cas, surveillez régulièrement le niveau d’essence. Pour cette panne, le voyant peut aussi être défectueux ou qu’il n’y a pas de station-service sur votre trajet. Néanmoins, sachez que rouler sur la réserve n’est pas bon pour la mécanique. Le fait d’utiliser le fond de votre réservoir pourrait amener des impuretés que votre moteur n’appréciera pas vraiment.
Pour cette panne, vous devrez rejoindre à pied la station-service la plus proche pour y remplir votre bidon. Attention, il est interdit d’avoir un bidon d’essence plein dans son véhicule du fait des risques d’inflammation ou d’explosions que ce dernier pourrait provoquer.
La crevaison de pneu
Une crevaison en pleine conduite peut s’avérer particulièrement dangereuse. Cela arrive, lorsque l’on circule à grande vitesse avec des pneus en mauvaise condition. Lorsque cette panne arrive, vous pouvez bien entendu changer le pneu vous-même. Si par mal chance vous n’avez pas de roue de secours ou l’équipement nécessaire ou encore vous ne savez pas la changer, n’hésitez pas à faire appel à la dépanneuse qui effectuera le remorquage voiture ou changera le pneu.